« Ex Nihilo »
Volontairement provocateur (ex nihilo signifie « A partir de rien« , en latin), notre sous-titre à ce texte a pour fonction d’attirer l’attention sur un formidable travail et une passion déployés depuis plus de 40 ans.
C’est la volonté de quelques passionnés de jeu de rôles et le besoin de partage qui a permis de faire surgir l’Escrime Ludique française des brumes de l’Histoire.

Les philosophes ont coutume de dire que le futur est construit par le présent sur les leçons du passé.
Alors permettez nous ici de rendre un hommage direct à celles et ceux dont les actions, parfois mobilisatrices, parfois contradictoires, ont permis de bâtir les réalisations en cours et toutes celles à venir.
Je veux parler des auteurs de jeux de rôles français qui ont rêvé des aventures, des organisateurs de GN qui ont mis en scène ces rêves, de certains passionnés de sports ou d’arts martiaux qui ont transmis un savoir et initié une éthique de jeu, tous formidablement engagés depuis les années 80 quand notre Hobby s’est formé.
Chapeau bas également aux Primats d’Escrime Ludique dont le travail de labellisation traverse les générations de joueurs. Ils œuvrent en outre au quotidien dans leurs régions respectives pour développer, favoriser, soutenir les initiatives isolées.
« Contradictoire » ai-je écrit un peu plus haut ?
Oui, il y a eu des discussions animées et parfois des disputes. Il ne faut pas avoir peur de la confrontation mais pas non plus en faire une fin en soi.
Nous avons discuté, nous sommes chamaillés, confrontés et cela a permis de dégager de vrais consensus car au final nulle concession sur la sécurité ou l’éthique, nous avons juste gardé ce qui constitue un langage commun minimum à tous les pratiquants en France.
Petit clin d’œil au passage pour nos voisins belges très actifs dont l’influence n’a pas été anecdotique.
Il y a l’humain et il y a les organisations. Mon propos serait inéquitable si j’omettais de mettre en perspective des hommes, le rôle des fédérations dans la structuration de l’activité.
La convention de Bagnolet signée en 2015 entre deux fédérations, la FédéGN et la FFE a consacré la naissance de l’E.L. et débouché sur la reconnaissance d’une quarantaine d’animateurs émérites bi-classés. Cette entente a également contribué à la reconnaissance de l’activité comme une entité autonome.
Puis le temps a fait son œuvre et il est devenu évident que la partie sportive n’était qu’une composante d’une activité plus large incluant aussi du rôle et de la simulation.
Face à ce constat et sur lequel nous ne voulions pas, nous FédéGN et Primats EL, transiger, et matérialisé par la conceptualisation des Parti-Pris de Jeu, la FFE s’est donc, peu à peu, retirée du projet sur la pointe des pieds.
Aussi, actuellement, l’Escrime Ludique française avec sa composante spécifique des 3 [ Parti-Pris ] est uniquement portée par la [ FédéGN ]

Merci aux joueurs qui nous ont précédés, Respect envers les structures qui ont soutenu l’action, et en avant ENSEMBLE pour de futures et belles réalisations.
Xavier JACUS
chargé de développement
Escrime Ludique pour FédéGN